mercredi 9 janvier 2008

Le Souffle des Dieux

Cela faisait un an que j'avais lu 'Nous, les Dieux' et un an que j'attendais avec impatience que la suite sorte en livre de poche. Le père Noël, me l'a déposé au pieds du sapin parmi de nombreux autres cadeaux.

Une chance, qu'il y ai pensé... autrement je me serais sentie bien désoeuvrée, seule, dans ma petite cabine avec mon gros rhume. Mes nombreuses courtes pauses m'auront suffit à dévorer cet ouvrage où une poignée d'humains, plus ou moins célèbres, s'affronte dans le divin jeu d'Y : faire évoluer leur peuple en prenant bien garde de ne pas se faire exterminer par les autres. A cela s'ajoute l'irrésistible envie des élèves-dieux d'aller explorer l'île d'Aeden en évitant les pièges tendus par les dieux de la mythologie grecque et les gardiens chimériques de cette île bien mystérieuse. A toutes ses aventure s'ajoutent aussi les désormais célèbres encarts de 'l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu' qui ponctuent le récit d'une mine d'informations et de connaissances en tout genre.

Certes ce énième opus de Bernard Werber reprend toujours les même thèmes. Certes, on a souvent l'impression d'être mené en bateau et de tourner en rond autour des éternelles mêmes questions existentielles. Mais malgré cette impression de répétition, l'auteur nous donne toujours matière à réfléchir sur notre condition d'être humain.
Il ne me reste plus qu'à attendre une autre année avant de connaître le fin mot de cette histoire de dieux. Juste le temps que 'Le Mystère des Dieux' apparaisse en format de poche.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Faudra d'abord que je finisse A la croisée des mondes et HP... C'est pas encore pour tout de suite vu la cadence à laquelle j'arrive à finir un bouquin!!! :-(

Stolvezen a dit…

C'est vrai que tu traines un peu. Mais tu as bien d'autres chose à faire à côté, alors que moi...

Nico a dit…

J'ai consulté le site de Bernard Werber et il me semble que s'est lui qui a écrit les bouquins sur les fourmis...
Le site est super avec des reportages et des interviews (que tu ne connaissais pas), sur la vie et le talent de l'écrivain. En tous cas je trouve les couvertures très belles.
Peut-être que je pourrais lire ses oeuvres.

Stolvezen a dit…

Oui, c'est bien lui qui a écrit 'Les Fourmis' que j'ai lu sur le bon conseil de Lusci ;)
Le site est en effet très fourni, je suis loin d'en avoir exploré tous les recoins. J'aime beaucoup la page d'entrée du site.
N'hésite pas à lire ses bouquins.