dimanche 20 janvier 2008

La main verte ?

J'ai toujours aimé regarder ce qui pousse et particulièrement ce qui fleuri. Je m'émerveille sans doute de peu. Une fleur qui s'ouvre délicatement en déployant ses pétales de toutes formes et de toutes couleurs exerce sur moi une profonde fascination. J'admire ce spectacle constamment renouvelé qu'offre le monde du végétal. Et je me maudit de ne pas connaître le petit nom des merveilles que j'admire. Une rose, va encore mais pour le reste... c'est déjà plus dur.

J'ai souvenir d'avoir veillé un temps sur le destin d'une sublime rose rouge coupée et d'avoir versé une petite larme quand celle-ci c'est finalement fanée sans espoir de retour. J'ai souvenir d'avoir voulu une rose apprivoisée comme celle du Petit Prince. Mais je ne suis jamais arrivée à garder mon mini-rosier en vie suffisamment longtemps pour qu'il refleurisse une deuxième fois. Désespérée par cet échec j'ai abandonné les plante jusqu'au jour où j'ai craquer sur les mini-arbres. J'ai gardé mon premier bonsaï moins d'un an. Les chaleurs de l'été lui ont été fatales. Je n'ai pas abandonné pour autant. Mon dernier aura bientôt un an. Enfin, un an d'existence avec moi. Il a passé l'été, il tient l'hiver et j'espère le garder encore longtemps.

Depuis que nous sommes enfin chez nous, il m'est plus facile d'héberger des plantes. Une amie m'a offert une orchidée en me disant qu'il ne fallait surtout pas trop l'arroser. J'applique son conseil et j'observe chaque matin les bourgeons se transformer en fleur. J'ai mis un oignon d'amaryllis dans un pot de terre. Je le vois grandir un peu chaque jour en attendant impatiemment qu'il fleurisse. Mon nouveau mini-rosier se porte bien et le ficus a fait de nouvelles feuilles. Mais le petit monde du végétal élevé en pot est fragile. Les plantes demandent beaucoup d'attentions mais leurs demandes muettes ne sont pas facile à décrypter pour qui n'a pas la 'main verte'.
Alors à défaut de connaitre leurs besoins, j'essaye déjà d'apprendre leurs noms pour savoir lesquelles j'inviterai à venir pousser dans le jardin.

9 commentaires:

Nico a dit…

Ca sens bon les plantes. Il fallait avoir un peu de verdure dans la maison. Génial, ça monte, ça monte, ça monte...
C'est vrai que le Ficus fait de nouvelles feuilles.
Le mini rosier fait également plein de petites fleurs, d'ailleur la photo de rose doit venir de là.

Stolvezen a dit…

Gagné. Un point pour la rose.
Pourvu que cela dure.
Une des roses du mini-rosier est déjà fanée mais d'autres déploient peut à peu leurs pétales. Il en va de même pour l'orchidée bien qu'une de ses feuilles soit définitivement morte sans que je ne puisse en déterminer la cause. Cela me rend triste à chaque fois que je vois quelque chose dépérir sous mes yeux.
Heureusement que les bonsaïs bourgeonnent et que l'amaryllis grimpe à vu d'oeil. J'attends avec impatience le moment ou il fleurira.

Nico a dit…

Oui, c'est vrai que une rose fane, mais je ne sais pas si on peut tirer les fleurs mortes. En tout cas, il y en a d'autres qui poussent.
L'amarinélis, l'améniris, l'amyralis, l'amaryllis pousse aussi. J'ai eu du mal à le dire. On dirai Nikos

Stolvezen a dit…

:D Morte de rire !!!
Tu vas devoir changer de pseudo ;)

Nico a dit…

Tu veux que je prenne le pseudo Nikos

Stolvezen a dit…

Euh... eurfff : NON !!!

Anonyme a dit…

Cette rose, je l'ai vue en vrai... Mais elle est presque plus belle en photo!

Stolvezen a dit…

C'est parce qu'elle était plus jeune à l'époque... ^_^
Aujourd'hui la pauvre est toute fannée. J'espère que d'autres écloront très bientôt.

Anonyme a dit…

J'espère aussi que notre fougère va se remettre de ce changement brutal... On s'y attache, cela fait tant d'années qu'elle nous suit!