dimanche 6 janvier 2008

Il était une fois

Il était une fois le dernier Walt Disney en date.

Ce n'est pas un dessin animé, ce n'est pas non plus un film mais plutôt un mélange des deux. J'étais allée le voir en 2007 et puis je l'ai revu à bord dans sa version originale sous le titre d'Enchanted.
Une vraie parodie de Disney par Disney. On y retrouve la charmante princesse un peu naïve, le beau prince charmant et la méchante reine, belle-mère et sorcière. Tous les animaux accourent à la moindre vocalise de la belle, la reine nous concocte sa pomme empoisonné et la princesse laisse trainer sa pantoufle de verre à la fin du bal.

Sauf que tout ce beau monde va se retrouver dans notre monde après que l'affreuse belle-mère métamorphosée en horrible vieille femme ai poussé la douce princesse au fin fond d'un puits aboutissant en plein coeur de Manathan. Ah! Il faut voir notre princesse sortir de la bouche d'égout toute vêtue de sa robe de mariée. La suite se déroule comme un conte de fée : la belle tombe dans les bras du Docteur Mamour échappé de Grey's anatomy alors que son prince tente à tout pris de la retrouver. On sent venir la fin bien avant les 12 coups de minuit mais l'ensemble est si plaisant qu'on se laisse bien volontiers mené par le bout du nez.



Finalement je ne trouve qu'une seule chose regrettable : que la parti dessin animé n'est pas été plus longue. Les bons vieux Walt Disney me manquent. Ceux des années 90' surtout car ce sont eux qui ont bercé mon enfance. Aujourd'hui la plupart des films d'animation sont réalisés en images de synthèses et les studios Disney ne peuvent rivaliser dans ce domaine avec ceux de Pixar. Cela fait perdre un peu de la magie d'antan et c'est bien dommage.
Alors je fait le voeux qu'un jour Disney nous proposera un dessin animé 'à l'ancienne' tout aussi féerique que ceux qui peuplent ma mémoire.

2 commentaires:

Nico a dit…

On dirait l'histoire de Blanche neige et les septs nains...

Stolvezen a dit…

L'affiche surtout ^_^
Il est vrai que l'on ressent bien l'influence de Blanche-Neige au travers des pommes empoisonnées et de la méchante reine.