dimanche 3 août 2008

La vie de château

Après avoir été passer quelques jours chez Lusci au bord de la Seine, je suis partie retrouvée Chen, mon amie chinoise, au bord de la Loire. C'était un beau week-end de juillet, pendant ma seconde semaine de repos à terre. Une chance que je n'étais pas en mer pour ces retrouvailles après plus de 2 ans de séparation. C'est peu dire que nous étions, l'une comme l'autre, ravies de nous revoir.
Pour l'occasion, nous avions décidé de faire le tour des châteaux de la Loire. J'avais même réussi à entraîner mes parents dans l'aventure. Après tout, plus on est de fou, plus on rit. Et puis, entre mes parents et ma 'petite soeur de Chine' j'avais l'impression de revenir des années en arrière, à l'époque où nous visitions la France en famille.


Le samedi, aux 12 coups de midi, nous avons retrouvé Chen à Nantes avant de prendre la direction d'Azay-le-Rideau. De tous les châteaux de la Loire que j'avais jadis visité, Azay était le seul dont je me souvenais suffisamment pour avoir hâte de le retrouver. Azay m'avait séduite à l'époque par sa taille humaine, son environnement arboré et parce qu'il trône sur l'eau. Je l'ai retrouvé exactement comme dans mes souvenirs.

Après cette première visite nous avons rapidement gagné notre hôtel, du côté de Tour. Nous y avons rapidement déposés nos petites valises avant de repartir en direction de Villandry dont Chen nous avait loué les jardins. Effectivement, les jardins à la française de ce château sont remarquables. Je n'ai pu m'empêcher de penser au temps qu'il avait fallu pour le créer et au temps qu'il fallait toujours pour l'entretenir.

Cependant, tout y est trop bien ordonné et je préfère de loin les jardins à l'anglaise au style plus sauvageon.

Le soir, nous avons profité de partager la même chambre pour discuter longuement de ces deux dernières années... sans oublier pour autant de dormir un peu ;-)

Le dimanche matin nous sommes allés pousser les portes de Chenonceau, le château enjambant les eaux du Cher.

De celui-ci , je n'avais aucun souvenir. A tord, car ce château est une petite merveille. Nous nous y sommes promenés pendant près de 4 heures, passant d'une rive à l'autre, des chambres aux cuisines, des galeries aux jardins. Et puis, après avoir exploré tout les recoins dans lesquels nous pouvions mettre le bout de nos curieux nez, nous avons repris notre route.

Le tout dernier château à recevoir notre visite fut Chambord.

Immense : C'est le premier mot qui m'ai venu à l'esprit quand j'ai aperçut sa silhouette à la fois massive et élégante de ce colosse de pierre. En revanche l'intérieur m'a ensuite paru austère. Le monstre sert de musée. Nous avons pu y admirer d'immenses tapisseries représentant des scènes des mythologies antiques où des scène de chasse. Nous y avons vu également de nombreux tableaux des rois de jadis et de leurs dames.

Et puis nous nous sommes amusé dans le très fameux escalier à double révolution au son des cors de chasse. Après une ultime promenade sur les toits du géant, il était déjà temps de regagner la ville de Saumur où Chen devait retourner travailler dès le lendemain.

C'était déjà la fin du week-end, et la fin de la vie château.

2 commentaires:

Ry a dit…

Chambord, Amboise, Azay, Versailles... Texte et (magnifiques) photographies me rappellent en effet un intense été de visites, avec ma soeur et mes grands-parents de Tours. Quel patrimoine !... J'adore les visites guidées dans ces lieux où habiteraient presque encore têtes couronnées et autres célèbres personnages. A l'époque, nous avions aussi vu le balzacien Château de Saché... et c'était magique !

Bises à toi.

Stolvezen a dit…

Cela m'a également rappelé de bien bons souvenirs. Nous ne pouvont que nous réjouir du si riche patrimoine de notre beau pays (sans chauvinisme aucun ^^). La nature et l'histoire de France nous offre mille et une visites à déguster sans modération.

Quel dommage que nous n'ayons pas bénéficié de plus de temps pour découvrir d'autres de ces somptueux châteaux ornant la vallée de la Loire. J'aurais adoré visité celui d'Ussé où était présenté une mise en scène du conte 'la Belle au bois dormant'...
Ce sera peut-être pour une autre fois.

Bises à toi aussi, amie Elaurys, et bonnes vacances :)