jeudi 3 décembre 2009

Tous les visages du Fantôme

Cela fait déjà un moment que je voulais glisser un petit billet sur un certain fantôme qui m'a hanté bien longtemps avant que je parvienne à découvrir son vrai visage.

Tout commença il y a fort longtemps lorsque mes oreilles s'extasièrent à l'écoute d'une envoutante musique utilisé lors d'un programme de patinage artistique. Bien sûr, pas l'ombre d'une information ne filtra de la bouche des commentateurs bien trop occupés à compter le nombre de sauts réalisés par la patineuse et le nombre de points qu'elle pourrait obtenir à la suite de sa performance. Mais étant d'un naturel plutôt curieux et parfois tenace, je menai ma petite enquête (merci la Toile) et trouvais que cette musique était l'Overture de 'The phantom of the opera on ice' et venait de Russie (évidement, la patineuse étant russe).
Tout continua lorsque je remarquai, par hasard, que l'une des chansons figurant sur mon nouveau CD de Nightwish portait le titre de 'Phatom of the Opera'. Et je ne me lassait pas de l'écouter.
Mon enquête se poursuivit en recherchant l'origine de cette chanson (puisque la version de Nightwish était une reprise). C'est ainsi que je découvris enfin l’existence de la comédie musicale d' Andrew Lloyd Webber.
Cela aurait pu s'arrêter là. Mais, un peu plus tard, je tombai sur la bande annonce du film 'Le fantôme de l'Opéra' de Joel Schumacher et, forcement, il me fallu voir le film. Une petite merveille.
Enfin, pour en terminer avec ce fantôme plutôt envahissant, j'ai fini par trouver la source de toute cette histoire : un livre. Un livre de Gaston Leroux, le créateur de Rouletabille, qu'il m'a fallu immédiatement dévorer afin d'ôter le masque du fantôme qui m'a si longtemps poursuivit.

FIN
...et suite avec 3 faces de ce fameux fantôme...

Livre
Film
Musique


4 commentaires:

Anonyme a dit…

La musique est geniale, a couper le souffle! L'intrigue et les personnages intenses, impregnes de romantisme sombre. Le fantome te hante-t-il toujours?

Fantôme de l'Opéra a dit…

Saviez-vous que l'histoire du Fantôme de l'Opéra fête actuellement ses 100 ans ? Le roman par Gaston Leroux a d'abord été publié en 1909 comme feuilleton dans 'Le Gaulois', dont la première partie est paru le 23 septembre 1909 ! Afin de commémorer cet événement, un nouvel "Twitter" vient d'être créé, et qui a pour but de passer le mot au monde entier. Le Twitter communique les dernières nouvelles concernant le monde du "Fantôme de l'Opéra", y compris, bien sûr, la comédie musicale magnifique de Lloyd Webber, ainsi que le roman original et les nombreux films. Si vous voudriez recevoir plus d'infos et de notifications sur les fêtes à travers le monde et les développements concernant le roman, n'hésitez pas à s'y inscrire. Rendez-vous sur http://twitter.com/fantomedelopera , enregistrez-vous et enfin cliquez sur "Follow" pour "suivre" le Twitter, c'est-à-dire pour commencer à recevoir de petites annonces !

Stolvezen a dit…

Ah! mais ça oui, j'avais z'yeuté la date de parution du roman m'sieur l'Fantôme.
Par contre j'ignorais qu'un Twitter lui avait été dédié (on n'peut pas tout savoir, hein). Et comme j'aime beaucoup ce cher Fantôme (même s'il m'a longtemps hanté sans avoir eu la décence d'ôter son drap pour se présenter à moi) je le suivrais bien volontiers sur la Toile.
Merci bien pour cette info cher F de l'O :p

Stolvezen a dit…

@Lusci : On dirait bien que ce Fantôme n'a pas fini de me hanter... ;-)