samedi 19 avril 2008

Le jardin secret

Hier soir, j'ai proposé à Nico de découvrir "Le Jardin Secret". C'est un 'vieux' film destiné aux enfants datant de 1993. Je l'avais découvert peu de temps après sur la télévision du salon au hasard d'une période de vacances scolaires pendant laquelle un gros rhume m'avait sournoisement attaqué.
Pourquoi fallait-il toujours que je sois malade pendant les vacances ?

Heureusement que mon papa pouvait ramener de son CE quelques cassettes vidéos par jour pour nous distraire ma sœur et moi. Je me souviens donc de ce film car j'étais cloué au lit, prisonnière de la maison, comme l'un des héros du film. Et comme lui, je rêvais de pouvoir sortir et de découvrir toutes les merveilleuses fleurs du printemps et de renaitre avec la nature.
Bien sûr, mon gros rhume envolé, il m'avait fallu reprendre le chemin de l'école sans avoir eu le temps de prendre la clef des champs !!!



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas revu ce gentil film à l'intrigue si simple : Une jeune orpheline au caractère hautain est rapatriée d'Inde en Angleterre. Le manoir de son oncle est aussi sombre que lugubre que ses habitants à l'exception d'un jardin laissé à l'abandon. L'orpheline décide de redonner vie à ce jardin qui fut autrefois celui de sa mère et, ce faisant, redonne également vie à tous les habitants du manoir.
Il y a dans cette histoire simple quelque chose des contes de fées : un mélange entre la Belle au Bois Dormant et la Belle et la Bête.
Mon âme d'enfant adore ces histoires...

2 commentaires:

Andrea a dit…

Olivia m'avait offert la vidéo pour mon 12e anniversaire et pendant quelques années nous la regardions tous les ans ensemble. Les scènes du tremblement de terre en Inde et la ritournnelle cruelle "Marie et son jardin défleuri" sont encore très vivaces dans moin esprit. La "guérison" de Colin m'avait également beaucoup touchée.

Stolvezen a dit…

Oui, c'est un film qui m'a marqué et j'ai été bien heureuse de le revoir après toutes ses années. Les images et la musique donnent une atmosphère teintée de magie à ce joli film.

Peu de temps après, j'ai découverts une sorte de jardin abandonné pas très loin de chez moi. C'était au bord d'un canal et il y avait un beau saule pleureur. J'aimais bien grimper dessus pour observer les alentours, j'avais l'impression de me trouver dans un autre monde, hors du temps.
Mais je n'ai jamais pensé à refleurir les lieux comme la petite Marie.