vendredi 4 avril 2008

The Mists of Avalon

Je m’en reviens d’un long voyage au pays enchanté des fées. Je m’en reviens d’un monde de légendes et de sortilèges, d’un univers de preux chevaliers et d’énigmatiques prêtresses.
Je m’en reviens des brumes d’Avalon dont j’ai achevé la lecture il y a quelques jours. Les dames du Lac m’ont accompagnées longtemps, je n’étais pas vraiment pressée de les quitter. J’ai un peu flâné en lisant, allant farfouiller dans mes livres de contes et légendes celles relatives au roi Arthur, me replongeant dans quelques films illustrant les exploits des chevaliers de la Table Ronde, écoutant les musiques louant le temps de l’épée Excalibur. Nombreuses sont les histoires tournant autour de cette épopée et elles présentent toutes des similitudes et des différences. Une part de réalité pour une part d’imaginaire laissé à l’interprétation de chacun.

Je me souvient avoir râlé en découvrant pour la première fois la description de Lancelot faite par dame Marion : un brun aux yeux sombres !!! Brun, je voulais bien, mais pas avec des yeux marrons. J’ai toujours imaginé Lancelot du Lac avec un physique typiquement breton : châtain aux yeux bleus. Mais qu’importe, l’histoire a su une nouvelle fois me happer et me transporter au cœur de cette belle légende vu au travers des yeux de Morgane la fée et de Guenièvre.

Ces Dames du Lac ont été adapté en téléfilm.
En voici quelques images accompagnées par la voix de Maire Brennan :



Quoi lire après ça ? Je ne sais pas encore, mais je trouverais sans doute quelque chose d’aussi prenant avant de repartir en mer…

Aucun commentaire: